top of page

"CHRÉTIEN(NES)" : QUELLE EST TA CULTURE ?

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 5 sept. 2022
  • 7 min de lecture

Dans notre vie quotidienne, quelle est l'impact de notre culture sur nous ? Ou plutôt de quelle culture nous revendiquons-nous, et, comment influence-t-elle notre mode de penser et de vie ?

Quelques fois tu entends des personnes d’origine africaine qui se disent chrétienne, dire à d’autres, « çà ce sont les choses des blancs », chez nous on ne fait pas comme si, ou chez nous on fait comme ça ; souvent d’un air condescendant comme si les choses des noirs ou plutôt disons (parce que c’est de ça dont il s’agit) la culture africaine était LA culture plébiscitée par les écritures ou plutôt, que le Seigneur avait expressément élevée au-dessus des autres. Si le Seigneur voulait que nous prenions la culture africaine pour exemple, il nous l’aurait recommandé, ou même instruit de la suivre dans Sa Parole.


Plus globalement, chaque culture pense être au-dessus d’une autre, même au sein du même pays, ceux de telle ethnie pensent que leurs us et coutumes sont les meilleures et chacun veut y aller de sa suprématie sur l’autre. C’est donc cela qui en quelque sorte, sert aussi à légitimer le racisme et les discriminations.


J’ai à cœur de nous alerter, à ce sujet.


"YHWH regarde des cieux les fils d'humain, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Elohîm.3 Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus odieux, il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul."

AUCUNE, il est bien dit AUCUNE, culture au monde n’a l’approbation du Seigneur.

Toutes les cultures du monde ont été formées par des hommes corrompus dont le cœur se détourne de YHWH. #Psaumes14 :1-3. Par conséquent, peu importe l’apparente vertueuseté de certaines, jamais le Seigneur n’a pris pour modèle une culture païenne pour nous l’instruire et légitimer de pratiquer ces us et coutumes.

Lorsque je parle de culture ici, il s’agit des usages, des coutumes (dont les traditions) souvent non écrites, qui constituent des lois pour ceux qui les revendiquent, et qui par conséquent, régissent de façon consciente mais aussi inconsciente, les vies de milliards de gens.


Le plus souvent, j’entends certains faire la comparaison entre la culture occidentale nommément et la culture africaine en se glorifiant notamment sur le fait que la culture africaine à plus de valeurs sur la famille que la culture occidentale. Et, c’est par exemple à cause de ce mode de pensée que beaucoup, se conforme selon ce qui leur semble juste et acceptable à leur culture, plutôt que de laissé l’Esprit de Yhwh les régénérer/transformer afin de vivre selon ce qui EST Sa volonté !

Lorsque le Seigneur nous dit que « vous êtes dans le monde mais que vous n’êtes pas du monde » ou, qu’Il nous dit de ne pas nous conformer au siècle présent, il ne nous le dit pas en exceptant certains aspects de nos cultures que nous pensons déjà ressemblantes à ce que le Seigneur dit. Il englobe tout. Même ce qui est de notre façon de penser et de fonctionner au sein de ce noyau « sacré » qu’est notre famille. C’est par ailleurs pourquoi, Il nous dit que son action dans cette famille va même jusqu’à causer des séparations entre membre de la même famille. Ce ne sont pas les gens eux même qui souvent dans ce contexte-là souhaite se séparer, mais c’est Lui-même qui va les séparer #Matthieu10 :34.


Pour revenir à cette comparaison entre la culture occidentale et africaine, ce sont peut-être des faits de comparaison qui sont glorifiés mais n’en demeure que ces façons de faire n’ont pas pour fondement la Parole de Yhwh même si, elles semblent en l’apparence s’en inspirer. C’est pourquoi lorsque la Parole vient s’en mêler, cela mène le plus souvent à des séparations.

Et bien entendu, dans ce que nous pensons être bien au niveau de la conception des valeurs familiales pour rester sur le même exemple, il y a souvent de nombreux abus (que personne ne dénonce par peur d’être fustigé et banni du conglomérat), il y a de l’hypocrisie et des obligations qui prennent leur source dans des traditions iniques, dans des dettes morales, dans le qu’en dira-t-on, dans des pratiques ancestrales (comme déjà dit plus haut n’honorant pas YHWH) plutôt que dans l’Amour qui n’est autre que Yehoshoua Lui-même et la marche par son Esprit.


"1 Cantique des degrés de Shelomoh. Si YHWH ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si YHWH ne garde la ville, celui qui la garde fait le guet en vain."

#Psaumes 127 :1 Rien ne peut être bâti sans le fondement qu’est Yhwh, c’est pourquoi vous constaterez (ou vous l’aurez déjà constaté), dans notre soi-disant meilleure culture de la famille, les uns se critiquent avec les autres, il y a des préférences, il y a des clans au sein même de la famille, il y a l’esprit de compétition, de la jalousie, de la sournoiserie, des informations qu’on donne aux uns par affinités, sous prétexte qu’on t’a aidé, tu deviens à vie, redevable de tes pairs etc. De quoi parlons-nous ?

Mais, ce n'est pas moi la première à le souligner, les écritures en parle dès le commencement de toutes choses avec nos ainés Caïn et Abel.

Qu’avait fait Caïn lorsqu’il s’était rendu compte que le Seigneur avait agréé l’offrande de son frère et pas la sienne ? Ce qui s’est passé dans ce commencement de toutes choses, avec ces personnes, est, ce qui se passe encore aujourd’hui dans toutes les familles qui sont loin de la face de Yhwh comme eux l’étaient après avoir été chassé de l’Éden.


Cela dit, à l’exception d’Israël de l’ancienne alliance, aucun autre peuple n’avait eu comme fondement la loi d’Elohîm. D’ailleurs, Le Seigneur mettait continuellement en garde le peuple d’Israël d’imiter les cultures des peuples qui leur étaient voisins, parce qu’aucun d’eux n’avaient comme principe d’honorer Elohîm. Mais, vivant plutôt dans l’adoration des hommes et des esprits séducteurs cachés derrière des images taillées. #Romains1 :21-23


Aujourd’hui encore toutes les cultures du monde sont considérées être dans les ténèbres, sous la domination du prince de la puissance de l’air (le diable) qui opère dans les fils/filles de rébellion.

Le Mashiah nous a dit « vous êtes dans le monde mais vous ne lui appartenez pas », il dit encore il y a une distinction entre ce qui naît de la chair et ce qui naît de l’esprit parce que c’est notre naissance dans l’esprit, qui fait que nous pouvons crier ABBA Père. C’est aussi notre naissance dans l’Esprit qui rend caduc toutes les revendications de notre naissance charnelle, de notre culture païenne. C’est notre naissance dans l’Esprit qui nous fait entrer dans le Royaume d’Elohîm. Ce Royaume est celui dont nous devons posséder la citoyenneté désormais. C’est donc en somme la culture du Royaume d’Elohîm qui doit désormais régir nos principes de vie familiale notamment, car nous sommes tous issus (né de la chair) d’une famille. C’est pourquoi le Mashiah, notre Maître et Seigneur, nous avertit ; personne ne peut aimer un membre de sa famille plus que Lui. Il est l’ultime de notre affection et, c’est par Lui désormais que nous devons envisager toutes relations, quel qu’en soit le degré requis d’attachement qu’elles pourraient nécessiter (parents, époux, enfants etc…).

Petite parenthèse c’est parce que pour beaucoup la culture du Royaume reste abstraite que des hommes vont épouser des femmes sans au préalable avoir « quitter leur père et leur mère ». Pourtant c’est un prérequis qui nécessite d’être observé pour la bonne conduite du foyer à naître. Bref, il s’agit d’un autre sujet qui a lui-même requiert un écrit.


Est-ce que nous comprenons ce que cela implique d’être né d’en haut ? Est-ce que La Vérité nous affranchit-elle ?

Malheureusement, pour ne prendre que cet exemple, il y a encore aujourd’hui des parents dit chrétiens qui disent à leurs enfants qu’Ils ne veulent pas qu’ils épousent des personnes de telles cultures, de telles ethnies lorsqu’il ne s’agit même pas de préférence concernant la couleur de la peau.


Nous devons arrêter toutes ces revendications culturelles et les pratiques discriminatoires qu’elles incombent. Si nous sommes nés de l’Esprit et que par conséquent nous appartenons au Royaume d’Elohîm, il n’y a plus lieu de dire « les choses des noirs », « les choses des blancs », « des rouges » « de bleues » etc. Nous devons tous nous conformer à la volonté d’Elohîm qui fait de nous tous son peuple et, dont le fondement n’a rien avoir avec la couleur de la peau ou de la nationalité ou de l’ethnie etc.


Maintenant pour finir comme il a s’agit plus haut de faire référence aux valeurs familiales, un évènement médiatique d’actualité, m’a incité à publier aujourd’hui, quelque chose que j’avais déjà écrit avant.

Car, nombreux sommes-nous en effet, à avoir encore actuellement la naïveté ou la fausse croyance de croire que, parce qu'on est du même sang, donc de la même famille, l'amour entre nous est systématiquement vrai et automatique. Seulement, à part ce sang dont les infirmités générationnelles (spirituelles et physiques), liées aux péchés des aînés minent vos vies, il n'y a rien d'autre. Souvent l'on est lié par un sentiment fort d'appartenance qui nous fait croire à l'amour jusqu'au jour où les intérêts personnels de chacun dominent et emmènent avec eux jalousie, compétition, amertume, et souvent comme cela est arrivé pour les premiers frères que le monde a connu, le meurtre (ici rappelons-nous que la haine, sentiment dénué d’actes physiques, est devant le Seigneur équivalent au meurtre #1Jean3 :15). Ce qui est le plus criard c'est que chacun croit que sa famille est différente et souvent ils tombent de haut lorsqu’ils se rendent compte que ce qu'ils pensaient vrai et sincèrement dénué de toute hypocrisie n'était qu'une façade. Je vais le dire sans crainte, comme la majorité des choses que le Seigneur me donne la grâce d'écrire, votre/ma famille n'est pas différente. Tout n'est que façade sans Yéhoshoua. Celui qui bâtit sans Lui le fait en vain. Dites-vous que, si ce n'est pas le Seigneur qui vous assemble c'est lui qui va vous séparer. Enfin, votre sang commun n’a pas la force de convertir votre cœur individuel, il vous permet seulement de partager un certain nombre d'intérêt commun.


Comme tous les écrits de ce blog, nous avons sujet à méditer.


La gloire à YHWH seul,


Votre soeur



 
 
 

Comentários


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page