LA SOUFFRANCE, UN MAL NECESSAIRE ?
- Daughters love The Truth
- 9 mars 2021
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2024
"Soyez béni, mon Elohîm, qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés." C.B.

Quand l'Evangile moderne prône le bonheur comme résultat de la prospérité financière, de la popularité médiatique, de la réussite professionnelle, du confort matériel, de la satisfaction maritale et de l'accomplissement personnel, l'Evangile de Jesus n'a de cesse de nous prôner le bonheur comme résultat de la mort à La Croix et de la réconciliation avec le Père.
Lorsque l'on parle du Jésus qui a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, une information nous est communiquée, Jésus, homme, est l'image même du fils, le fils ou la fille que nous devenons lorsque nous recevons l'Esprit d'adoption. Ce passage nous fait donc comprendre que toi et moi fils et fille d'Elohîm apprendrons l'obéissance par les choses que nous allons souffrir, mais pas que, voyons cela.
Hébreux 5 :8 "Bien qu'étant Fils, il a pourtant APPRIS l'obéissance par les choses qu'il a souffertes"
La souffrance est un thème sur lequel j'ai beaucoup médité dans ma vie de disciple, j'ai pu appréhender différentes souffrances, dont je n'avais pas toujours compris le but salutaire. Alors même qu'il est naturel pour tout Homme de rejeter la souffrance (peut importe la forme sous laquelle elle se présente), Sa parole nous informe qu'elle est une ENSEIGNANTE à part entière.
Dans l'une des séries sur La Croix du calvaire que j'ai appréhendé dans ce blog même, je signifiais que la croix est la démonstration qu'aucun autre traitement ne sera réservé à l'homme charnel. Pour imager cette mort, il y a un film, "La passion du Christ" sortie en 2004. Ce qui me semble le plus vrai dans ce film et même encore pas si proche de la vérité, est le processus de mis à mort de notre Sauveur jusqu'a La Croix, la violence que nous y observons, démontre l'inimitié entre Elohîm et la chair et nous éclaire sur le soin qui est réservé à ta chair et à la mienne. (souhaites-tu être privé de ta croix ? Matthieu 16:24)
Parce que l'homme charnel est l'homme de péché, il est sans condition l'ennemi d'Elohîm, et donc la seule issue de Salut pour nous Ses fils est sa mort ! Car, si même le diable, l'adversaire révélé et connu de notre Père et dont nous connaissons la fin est un instrument dans la vie des hommes, la chair n'en est rien. Son sors est d'être brisée, anéantie, détruite, tuée, d'où le rôle de la souffrance qui va en effet, mettre en oeuvre sa mis à mort pour révéler le fils parfait en nous.
Pourquoi la souffrance est-elle un mal nécessaire ?
Il est tout de même important avant toute chose, de signifier que l'homme charnel n'est pas la partie physique de nous, que nous aimons plus ou moins voir dans le miroir, mais l'être intérieur pécheur en constante désobéissance et rébellion à Elohîm. Si nous ne passons pas par la naissance d'en haut comme l'a indiqué Jésus à Nicodème (cf Jean 3 :1-9), notre nature ne change pas, nous demeurons ennemis d'elohîm !
Ainsi, parce que notre "première" naissance est sous la tutelle du péché et donc de l'inimitié avec Elohîm (cf Galates 5 :16), notre premier rapport avec Lui est celle du rejet total. Ce qui est enregistré en nous (à raison d'ailleurs), est qu'Elohîm est celui qui juge, qui frappe, qui met à mort le pécheur. C'est pourquoi beacoup se sentent jugés lorsque la vérité sur leur péché est déclarée. Ce ne sont pas des notions conscientes chez l'Homme naturel, mais, elles sont ancrées en lui, car, cette inimité n'a pas débuté à notre naissance à nous.
Pour l'homme naturel dont l'identité est foncièrement charnelle et qui de ce fait aime son péché, Elohîm ne lui veut pas du bien, Il Est celui qui va le réduire à néant.
Étant donné que la chair et le péché sont nos premières éducatrices, c'est elles qui vont aussi nous indiquer ce qui est douloureux, malheureux, triste, méchant, mais elles vont aussi nous indiquer les notions de bonheur, de réussite, de richesse, de paix, et même d'amour etc. C'est pourquoi par exemple, pour nous, la correction, la privation, la perte, l'isolement, la solitude, les épreuves vont être vues comme des choses négatives parce que c'est ainsi que la chair nous les a faites connaître. C'est cela notre "vérité", avant d'être éclairé par l'Esprit. Et même pour beaucoup qui sont dans l'erreur consciente et inconsciente, la conception même de ce qu'est Elohîm dans son entièreté est erronée, son amour, qui souvent occulte sa justice et son exigence de sainteté, de sa paix qui la plupart du temps est liée au faite qu'il n'y ai pas de tempête, de sa bonté souvent liée à de l'hyper tolérance et c'est avec cette fausse conception des choses que les chrétiens charnels vont vouloir servir Elohîm, mais c'est un faux "Dieu" qu'on présentera à d'autres. Un "Dieu" qui est ressemblant à l'homme charnel, avec tous ses tares qui aime se montrer, qui apprécie les égards, qui aime les acclamations, la richesse, qu'on soit à son service, être populaire, qui aime le confort matériel, et avoir les meilleurs choses que la terre peut offrir de plaisant, mais CE N'EST PAS ÇA NOTRE ELOHÎM !
Notre Elohîm est le Seul et Véritable, IL EST YHWH ! j'aime à dire, sans nous Il serait toujours Elohîm mais nous sans Lui que sommes-nous ? LUI, MÉRITE NOS LOUANGES, NOS ACCLAMATIONS, NOTRE SERVICE, ... Il n'a jamais s'agit d'un homme charnel recevant des louanges et des acclamations sous couvert de Lui, mais de EL, celui pour qui nous avons été créé ! IL EST YHWH, de qui/quoi pensez-vous qu'il ait besoin ? Il dit que même si nous ne l'adorons pas les pierres le feraient. Sa nature conduit à l'adoration, la louange, à l'élever, l'exalter, le glorifier etc.
Alors pourquoi la souffrance est-elle utile ?
"Tu aimeras Aleph Tav YHWH, ton Elohîm, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force." Deuteronome 6 : 5
Ce commandement ultime ! est souvent à mon sens très pris à la légère ! Pour beaucoup d'entre nous chrétiens, nous le prenons pour acquis, nous pensons que du fait que nous sommes appelés chrétiens avec peut être d'autres titres devant nos noms de familles, cela signifie donc que ce passage est concret pour nous. Sans même que la facilité dont nous avons à pécher et à pratiquer le péché ne nous interpelle, sur notre "vœu" qui est de faire de YHWH notre Elohîm ; ce qui, condition sine qua non, signifie l'aimer plus que tout, faire ce qu'il nous dit et attend de nous quelle qu'en soit le PRIX (avec tout notre coeur, toute notre âme, et toute notre force).
Il y a notamment, la notion "de toute son âme" dont l'une des implications nous échappent totalement. Comme nous le savons, l'âme est le siège de nos émotions, et alors même que nos émotions doivent à cet effet toujours s'aligner sur ce qu'Elohîm dit et fait (qui est donc toujours parfait), l'aimer de toute notre âme, impliquerait aussi toujours être joyeux, en paix, confiant, rassuré etc. quelques soient les circonstances, puisque c'est Lui qui est à l'origine de tout ce qui nous arrive. Mais, notre instabilité émotionnelle démontre notre incrédulité. Si YHWH Est notre Elohîm, s'Il Est avec nous, pourquoi les circonstances influent-elles sur notre bonheur, sur notre paix, pourquoi cherchons-nous à manipuler les situations pour se les rendre favorables ? pourquoi ne pas avoir l'approbation de certains nous rend si fébrile, jusqu'a nous mener à la compromission ? pourquoi le rejet nous fait si peur ? pourquoi les dires des hommes nous affectent-ils tant ? etc. De quoi n'a pas souffert le Mashiah ? N'est-ce pas incohérent ? Quel rôle joue la souffrance face à tout cela ?
1) La souffrance va révéler qui est "DIEU" dans notre vie
Le jeune homme riche, histoire mythique de notre Bible (Marc 10 : 17), qui n'avait pas craint d'affirmer au Seigneur qu'il faisait déjà tout ce que la loi exigeait et, de qui le Seigneur en personne avait rendu témoignage en confirmant ces dires, avait pourtant failli. En effet, son affection, sa dévotion appartenait déjà à un autre, Sa Parole nous dit qu'il avait de grands biens, et que, le Seigneur lui demande de s'en défaire, l'avait profondément attristé.
Je nous demande donc, comment avait-il pu pratiquer toutes ses choses, en ayant un autre MAÎTRE (ses grands biens) ? (À méditer)
A contrario d'Abram le père de la foi, qui démontra qu'il n'avait PAS d'autre Elohîm que YHWH, n'hésitant pas à quitter la maison de son père sans savoir où il allait, à la demande d'Elohîm et de la même façon mena son Isaac tant désiré sur l'autel pour le sacrifier, le jeune homme riche avait failli, révélant ainsi qui était son Elohîm, son Maître.
En ce qui nous concerne, certains, sont leur propre Elohîm, ils font ce qui leur semble bon comme il le souhaite et ne font ce que le Seigneur attend d'eux que lorsque ça leur convient. Souvent aussi, nous pouvons avoir pour maître une autre personne (une épouse, un époux, un enfant, un père, une mère, un ami, un frère, une soeur...) ou encore plus généralement sa famille, (à méditer Matthieu 10 : 37), pourtant le Seigneur va quelques fois jusqu'a nous séparer des membres de la famille pour notre salut. (à méditer Matthieu 10 : 34-35).
Aussi, pour d'autre, c'est leur popularité/notoriété (s'il faut faire comme le monde fait pour plaire, ils le font aisément), et pour d'autres cela peut être un animal, le mangé/le boire, la cigarette, leur diplôme, leur emploi, d'autres c'est leur apparence physique (garde robe, produit de beauté...) eh oui ! quelque chose comme un simple produit pour la peau, peu avoir une place insoupçonnée dans notre coeur.
En faite, le lien d'attachement que l'on a avec ses choses, posent problème, car nous les plaçons sur un tel pied d'estale, que cela crée inévitablement un conflit dans notre coeur dont, l'ultime affection/Maître ne peut être que Elohîm seul ! Sans compter que tout ce dont l'homme charnel pense être une nécessité inconditionnelle à notre vie ne l'est pas en Vérité ! Lorsque nous sommes empêchés ou attristés de faire ce qu'Elohîm nécessite de nous pour une quelconque raison ou parce que nous ne voulons pas SOUFFRIR, nous révélons qui est notre maître/Elohîm. (À méditer Matthieu 6 : 24).
L'histoire du jeune homme riche nous parle de la souffrance, le Seigneur lui avait clairement explicité ce qu'il fallait faire, "ABANDONNER SES GRANDS BIENS". S'identifiant à son homme charnel, le message qu'il avait reçu à ce moment là, était le suivant : "tu vas tout perdre et être pauvre, tu vas être malheureux, perdre la considération et le respect de tes paires, tu vas vivre dans le besoin perpétuel, tu ne pourras plus t'acheter toutes ces choses qui rejouissent ton coeur, plus rien ! ZÉRO ! Et en plus, au profit d'autres". Ces Paroles du Seigneur n'étaient que douleur à son entendement. Eh oui ! Abandonner ne serait pas sans douleur, mais, qui allait souffrir ?? n'est-ce pas l'homme charnel, qu'en Vérité, Lui avons demandé de nous en libérer ?! Sachons-le, l'homme régénéré prends toujours plaisir à la loi de YHWH et trouve que Ses décisions et Ses jugements sont justes. Jamais il ne s'en offusque !
Tout ce que l'homme charnel croit est FAUX ! c'est des mensonges ! ses normes, ses croyances, sa "vérité" est contraire à YHWH.
Pour revenir au jeune homme riche, sa chair lui faisait en effet croire qu'avec ses grands biens, il détenait un pouvoir, et donc que c'était lui qui était maître incontesté sur ses possessions, mais, c'était un mensonge, c'est lui qui était assujetti à ses biens, il en était l'Esclave. C'est cet esclave dont le Mashiah souhaitait faire un homme libre.
Nous aussi pensons souvent avoir le contrôle sur certaines choses, et même sur certaines relations alors même que c'est elles qui ont le contrôle sur nous, notre Mashiah veut nous en rendre libre, laissons-Le faire, la douleur est passagère !!
Comprenons donc qu'il n'y a que ce que YHWH dit qui est la VÉRITÉ.
Le Seigneur dit qu'on peut être heureux malgré tout, ... parce qu'IL est le sujet de notre Bonheur, mais la chair nous dit par exemple oui mais ce n'est pas complet, tu souffres quand même, si tu étais riche ce serait parfait, mets fin à ça, va voler, va mentir pour obtenir ceci ou cela qui rendrais ta vie plus confortable. Il dit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais observé, quand vous décidez de prendre un temps de jeûne, votre chair commence à vous dire que vous ne pouvez pas rester ne fusse qu'une journée sans manger. Et des fois elle vous donne des excuses très valables et souvent même biblique pour appuyer ses arguments et vous faire céder (si le diable connaît les écritures, la chair aussi mais, les deux les utilisent à mauvais escient c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle Sa Parole nous dit que la "Lettre" TUE, ai-je bien entendu ? (À méditer 2 Corinthiens 3 : 2).
Je souhaite faire une brève parenthèse ici, qui fera prochainement l'objet d'un écrit sur ce blog. Beaucoup d'entre nous vivons une vie "religieuse" au sens strict du terme parce que nous ne savons pas entendre Elohîm nous parler, nous marchons en plein jour comme en pleine nuit parce que nous ne savons pas reconnaitre ses instructions, des instructions qui nous gardent dépendant de Lui, amplifient notre bonheur ici bas, contribuent à assujettir notre chair et à nous rendre maître sur la création qu'Il nous a donné de dominer. Notre FOI (Romains 10 : 17), notre action, "vient de ce qu'IL dit", et non de la mouvance de nos circonstances fussent-elles favorables ou non ! C'est aussi de cette façon que nous pouvons identifier qui est Elohîm dans nos vies. ( Jean 10 : 26-27)
L'Apôtre Paul a explicité ce qui était le coeur de celui dont YHWH est Elohîm et l'expression de celui qui l'aime :
Mais ces choses qui étaient pour moi un avantage, je les ai regardées comme une perte à cause du Mashiah. Mais au contraire, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Mashiah Yéhoshoua, le Seigneur, à cause duquel, j’ai perdu toutes choses, et je les considère comme les excréments des animaux afin de gagner Mashiah, Philippiens 3: 7-8
L'idée de perdre ce qu'il avait de plus cher à été une révélation pour ce jeune homme riche, pas pour le Seigneur. Si le Seigneur avait mis le doigt sur ses biens, c'est parce qu'il savait déjà ce qu'il en était. Et le processus même de la sanctification consiste souvent à ce que le Seigneur pointe du doigt des aspects de nos vies, afin de dévoiler les maîtres que nous nous sommes faits, les domaines de nos vies dont la gouvernance est encore détenue par l'homme charnel, dans le but de faire jaillir de nous le fils/la fille qui est "obéissant(e) jusqu'a la mort".
C'est ainsi, qu'il l'avait signifié à Israël (A méditer Deuteronome 8 : 2) il ne s'agissait pas dans ce passage d'une information dont YHWH avait besoin, puisqu'Il sait toutes choses, il voulait le leur révéler à eux même, pour qu'ils sachent quelle était l'état de leur coeur. Eux, qui avaient crié à Lui pour leur Salut avaient pour la grande majorité périt dans le désert.
Afin d'éviter d'être trop longue, les points suivants seront abordés sur une autre page.
Mais avant de finir, nous connaissons pour la plupart ce passage de Jacques 1, il nous stipule la chose suivante : " Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés," (..) afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."
Aussi, Romains 8 : 28 "Mais nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Elohîm, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
Lorsque l'on craint la souffrance ou plutôt lorsqu'on l'a en aversion, nous disons au Seigneur que nous ne voulons pas son œuvre en nous, et pire nous rejetons l'oeuvre de La Croix et donc nous nous privons de notre croix salvatrice. Cependant, lorsque l'on comprend avec tout notre être que tout ce qu'il fait est salutaire, que rien n'est l'objet du hasard, que TOUT est sous son contrôle pour travailler à notre BIEN, la notion "aimer Elohîm de toute son âme" devient concrète pour nous. Nos peurs s'envolent et une paix qui surpasse tout intelligence s'installe dans notre coeur, ce, au sein même des situations les plus critiques, auxquelles nous pouvons faire face.
Tout ce dont le Seigneur va nous déposséder physiquement vont être des choses qui nous éloignent de Lui et/ou qui prennent sa place en nous.
Vous ne pouvez pas feindre d'être en paix ou d'être joyeux(se) malgré tout, c'est un fait réel, il est possible d'être en paix et heureux malgré toutes les situations qui nous paraissent défavorables.
Plus nous accepterons ces souffrances, comme l'image même de la main agissante de notre Elohîm, qu'elles nous sont appliquées justement, et à dessein, par celui qui nous a aimé jusqu'à donner sa vie, plus notre joie sera complète. Sa correction n'est en effet que pour ceux qu'Il aime. Alléluia !
Enfin, c'est la FOI, c'est elle, qui est la manifestation totale de notre confiance en YHWH. Elle nous fait comprendre le passage de Romains 8 : 28, c'est elle qui est à l'origine de notre paix et de notre joie ineffable. Lorsque dans ce qui est exposé à la vue, des tempêtes se lèvent, que des situations semblent bloquées et perdurées, nous saisissons par L'Esprit, qu'il a mis son doigt sur quelque chose et nous nous accordons avec Lui pour que le nécessaire soit fait, le calme et la confiance s'imposent à nous. Ainsi, plus son oeuvre se fera en nous, plus nous seront capable d'appréhender toutes ces souffrances comme une grâce, comme une gloire.
Tachons aussi de ne pas oublier que la chair voit tout ce que le Seigneur fait comme son ennemi, et de ce fait voudra se battre, mais cette guerre, elle l'a perdue d'avance, si vous vous accordez avec Elohîm pour sa mise à mort.
"Aucun autre traitement ne sera réservé à la chair, et tant que nous nous identifierons à elle, notre joie ne sera pas complète dans l'épreuve et face la souffrance, parce qu'elle s'oppose à l'action d'Elohîm en nous. Et comme ma mère le dis souvent, EL ne nous sépare pas de nos amis. Si nous considérons la chair comme notre amie, nous considérons le Mashiah comme notre ennemi"
Enfin, afin qu'il n'y ait pas d'amalgame et pour éviter de conforter à tort certain(nes), l'Apôtre Pierre nous donne une précision, lisons :"En effet, qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur ou comme se mêlant des affaires d'autrui," 1 Pierre 4 : 15.
Vous pouvez simplement être dans une souffrance dont la cause est que vous êtes orgueilleux, voleurs, médisants, impudiques, etc. En somme, rebelles à YHWH, ce qui signifie que vous êtes pécheurs pratiquant votre besoin initial est la REPENTANCE !!!
Ces écrits pour nous donner matière à méditer.
À YHWH seule la gloire
Votre Sœur
Comentários