"PAS DE PAIN SEULEMENT" (...)
- Daughters love The Truth
- 5 juin 2023
- 13 min de lecture
Comment l'écriture "l'homme ne vivra pas de pain seulement", est comprise et mise en pratique dans notre quotidien ?

Si nous voulons faire des (nouveaux) progrès (chaque jour) dans la sanctification, c'est à dire, voir notre mentalité, notre comportement, notre langage changer et être conforme à la ressemblance de Yéhoshoua, il est absolument urgent que nous cessions de lire notre bible simplement comme une obligation religieuse, c'est à dire que nous le vivons comme une contrainte, souvent, un très ennuyeux moment à passer que nous souhaitons (rapide) juste histoire qu'en fin de journée, dans notre liste d'activités pieuses "de bon(ne) chrétien(ne), nous puissions cocher la case. Souvent aussi, nous pouvons passer sans difficulté plusieurs jours sans lire, puis, nous avons un sursaut et on se dit : "ouhla ! j’ai fait X jours sans lire, et on prend sa bible on lit 1 chapitre (encore faut-il qu'on le lise en entier sans s'endormir) et on se sent mieux, d’avoir accompli notre devoir encore une fois de bon(ne) chrétien(ne).
Cessons de la lire dans le seul but de trouver de nouveaux sujets à prêcher aux autres ou seulement, pour accompagner nos prédications, afin de les rendre plus accurate.
Cessons de la lire pour trouver le prochain verset à poster sur nos réseaux sociaux, quand il ne s'agit pas pour certain(nes) de mettre régulièrement en statut des versets bibliques qu'ils ont trouvé sur un autre compte de réseau social, sans jamais qu'ils aient une fois dans la journée/semaine ouvert leur Bible.
Cessons de la lire, dans le seul but de pouvoir se glorifier d'être un lecteur régulier.
Cessons de la lire pour trouver le verset que l'on va poster sur nos réseaux sociaux, qui nous permettra de faire passer des messages "subliminaux" à quelqu'un et notamment, à quelqu'un qui nous (aurait) contrarie(é).
Cessons de la lire uniquement pour chercher à aller contester ce qu’un tel (a) dit ou seulement pour prouver que ce qu'il dit est faux. etc.
Cessons de la laisser sur notre chevet par superstition pour éloigner soi-disant les esprits mauvais de la nuit et la journée comment vous faites ?
Cessons de la lire pour chercher des versets qui justifient notre mode de vie que le Bible elle même reproche déjà.
Enfin CESSONS DE NE PAS LA LIRE DU TOUT ou presque que jamais !
"Mais il répondit et dit : Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche d'Elohîm." Matthieu 4 : 4 (BYM)
Lorsque l’on va chez un médecin pour un bilan de santé ou pour une consultation spécifique, il peut être emmené à nous donner des recommandations selon notre échange avec lui. Souvent, d’autant plus de nos jours, il nous préconise de diversifier notre alimentation, il nous invite à manger des produits céréaliers sans gluten ou complètes, des laitiers sans lactose, à manger plus de fruits, moins de sucre etc. Cela a pour objectif de rétablir notre bonne santé ou plutôt, de nous garder en bonne santé.
Bref, ce sujet me parle énormément car, j’ai moi-même été emmenée à consulter un nutritionniste (professionnel de l'alimentation), à la recherche de conseils pour mieux manger, pour mieux connaître et mieux choisir mes aliments, ceux qui sont les plus riches en vitamines etc…
Nous sommes une génération (toute âge réuni), de plus en plus concerné par ce que l’on mange, qu'il s'agisse d'atteindre des objectifs sportifs, qu'il s'agisse de régime pour réguler son poids ou son taux de sucre, beaucoup sont désormais plus conscient de l’impact de leur (bonne ou mauvaise) alimentation sur leur santé et leur bien être en général.
Pour ceux qui ne sont pas forcément regardant sur la provenance des aliments, sur le type d'agriculture (biologique par exemple) qu'ils consomment etc. Ils sont au moins d’accord pour dire (quand cela leur est possible), qu'ils ne veulent avoir que le meilleur qualitativement ou quantitativement parlant dans leur assiette.
"Elohîm est Esprit" Jean 4 : 24 ( BYM)
Qu'en est-il de nous, enfant de Yhwh de notre alimentation ? Est-ce que nous sommes conscient de notre régime alimentaire si spécifique ? Est-ce que nous produisons autant d’effort pour mieux nous alimenter (quantitativement et qualitativement ) ? Savons-nous quel impact à cette alimentation sur la personne spirituelle que nous disons être désormais ?
Vous l'aurez compris, je ne parle pas ici de manger plus de fruits et légumes ou de manger moins de burgers et de sucre. Ce serait certes de sages recommandations mais, cela ne suffirait pas à faire prospérer la vie d'Elohîm en nous !
Notre Père est Esprit #Jean4:24 #Jean1:1. Lorsque nous affirmons de ce fait qu'Elohîm est Esprit, et que nous sommes ses enfants #Galates4:6, nous confirmons par conséquent que nous ne sommes pas qu'un ensemble d'os, de muscles et de nerfs, mais bien également Esprit.
Ainsi, nous pouvons y comprendre que, le Seigneur nous dit surtout des choses qui ont certes également une manifestation physique mais qui s'adressent premièrement à notre être spirituel. Car, par "l'Esprit nous faisons mourir les actions du corps et nous pouvons ainsi vivre" #Romains8:13. Aussi, les écritures déclarent que si nous marchons par l'Esprit, nous n'accomplirons pas les désirs de la chair. #Galates5:16. D'ou l'importance pour nous, de comprendre pourquoi Sa Parole est si précieuse pour nous et, pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre d'être négligent et peu entrain à si plonger pour recueillir notre nourriture.
"C'est l'Esprit qui donne la vie, la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie." Jean 6 : 63
Par conséquent, lui qui a créé toutes les plantes céréalières, tous les arbres fruitiers etc. pour notre nourriture, pourtant, nous signifie (je paraphrase) que, «l'homme ne pourra pas rester en vie uniquement grâce à la consommation de ces céréales, de ces fruits, de ces légumes etc. » ceci est une AFFIRMATION ! Il faut donc le comprendre ainsi : même si nous sommes assidus dans la consommation quotidienne de 5 fruits et légumes comme il nous est recommandé par le corps médical et/ou que nous mangeons chaque jours à notre faim (les trois repas requis) et même des mets de la plus haute qualité, cela ne garantie pas notre vie dans l'Esprit. Car, comme vu précédemment, la fonction motrice de notre être entier se trouve dans notre Esprit, à l'image du cerveau sur le corps humain, il va conduire nos fonctions cognitives spirituelles et l'ensemble de notre système pour nous emmener à avoir les mêmes capacités, les mêmes désirs, les mêmes pensées etc. qui étaient en Yehoshoua homme et, nous conduire à vivre comme Lui-même à vécu. C'est-à-dire, pur(e), saint(e), parfait(e) dans toutes notre conduite. Et ça, il est absolument essentiel de le garder en mémoire afin, de continuellement considérer Sa Parole comme l'aliment de la plus haute qualité, ainsi, que nous ayons le désire constant de se le procurer.
"Donne-nous aujourd'hui notre pain qui nous suffit chaque jour" Matthieu 6 : 11 (BYM)
De sa conception-naissance extraordinaire #Luc1:26-38 et l'ensemble de son parcours en tant qu'homme avec une volonté propre, le Seigneur n'a eu de cesse de nous faire intégré la notion de spiritualité (a méditer Jean 3 :1-13 et suivant si souhaité).
Il faut que nous comprenions que même si notre adversaire fait du monde spirituel sont terrain privilégié pour nous atteindre, le monde de l'Esprit n'est pas son monde à lui. NOTRE ELOHÎM EST ESPRIT ET IL EST avant toutes choses et toutes choses sont par Lui #Jean4:24 #Jean1:1.
Aussi si l'adversaire peut nous y atteindre c'est bien parce que, tous les humains que nous sommes, sont composés : corps-âme-esprit même avant notre conversion.
Ensuite, après notre conversion l'Esprit du Mashiah vient faire sa demeure en nous (#Jean14:23 #Romains8:15 #1Corinthiens6:19 etc.) pour comme dit un paragraphe plus haut, nous conduire dans une vie de sainteté et dans la justice, ce qu'avant cela, nous étions incapable de faire/vivre.
Et si Mashiah est en vous, le corps est vraiment mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. Romains 8 : 10
En nous faisant intégré la mort du corps et ses limites #lachairnesertderien, nous appréhendons mieux son incapacité à comprendre, à assimiler et à mettre en œuvre ce qui vient du Père et que seul son Esprit nous rend en mesure de vivre. En effet, "C'est l'Esprit qui donne la vie, la chair ne sert de rien", nous permet de comprendre pourquoi l'homme ne peut pas vivre de pain seulement. Plus encore, "l'homme vivra de toutes les paroles qui viennent de Sa bouche" parce que, ses "paroles sont esprit et vie". Ce sont Ses paroles qui nous donne la vie ! Nous voyons au commencement que c'est par elles que toutes choses ont été faites et c'est encore le cas aujourd'hui ! C'est Elle Seule qui continue d'être en mesure d'alimenter-d'entretenir-de maintenir la vie de Yhwh en nous et par conséquent, l'amour de la vérité, de la sainteté, de la justice.
Ainsi, lorsqu'en nous apprenant à prier IL précise de demander, ici, petite parenthèse avant de continuer, je veux insister sur le "DONNE-NOUS". Yehoshoua nous invite à demander notre nourriture mais, demander avec le Seigneur ne veut pas seulement dire verbaliser notre demande comme nous le faisons avec un autre humain. Cela veut surtout dire se disposer, la désirer et s'attendre à recevoir ce que Lui, "qui connaît nos besoins, bien avant que nous les constations nous-même", trouvera parfait de nous donner parce qu'il a déjà prévu de nous le donner, Il l'a "fabriquer" pour nous disons.
Pour dire que, ce n'est pas le fait de verbaliser en disant "donne-moi" qui déclenche son action de nous donner, Il a déjà prévu cette provision pour nous. Seulement, souhaitons-nous recevoir ce que Lui veut nous donner pour ce besoin que nous avons ? UN exemple pour illustrer : le seigneur peut nous donner une Parole pour une circonstance donnée mais, nous pouvons décider de ne pas en tenir compte et la rejeter parce que nous aurons préféré entendre autre chose. #Marc10:17-22
En cela, avec le "DONNE-NOUS" il nous est souligné que se nourrir est une nécessité qui vient également avec la volonté personnelle. C'est la même chose que lorsqu'il nous est dit de "CHERCHER le Royaume" #Matthieu6:33. Enfin, si nous ne nous nourrissons pas de ce qui vient de Yehoshoua, nous pourrons évidemment nous affamé et en mourir mais, ce que nous ignorons souvent c'est que nous nous nourrissons en réalité d'autres choses qui vient aussi nous donner la mort parce que seul ce qui vient du Seigneur donnera la vie.
Pour revenir au sujet, lorsqu'il nous invite à demander notre pain de chaque jour, nous savons déjà que le pain fait toujours référence à l'aliment de susbsitance de base par excellence, il nous donne donc une information cruciale qui relève de notre alimentation dans l'Esprit. c'est à dire que, celui qui pourvoit en effet, à notre petit déjeuner, à notre déjeuner et à notre dîner, pourvoit de la même façon, avec la même régularité (chaque jour) et même on peut également parlé de la même saisonnalité (car les aliments et les besoins changent selon les saisons), Il prend aussi en compte nos besoins spécifiques et l'alimentation qui nous est requise selon notre âge car, c'est avant tout notre Père. Il pourvoit à notre nourriture qui est cultivée de façon individualisée pour chacun de ses enfants directement en Lui parce qu'elle vient de "Sa Bouche". Parce que nous ne pouvons lui plaire qu'en marchant par l'Esprit, nous ne pouvons plus nous contenter de juger que sur la seule base de l'apparence, il nous faut l'Esprit parce que aussi, nous n'avant pas à lutter contre la chair et le sang et qu'avec la finalité que nous savons tous, "la chair et le sang, ne sera à rien" #Jean6:63
Est-ce que comprendre que la "chair et le sang ne sert à rien" nous pousse à considérer cette alimentation spirituelle comme une nécessité dont l'importance relève d'une question de vie ou de mort ? Est-ce que notre santé spirituelle (personnelle) nous importe autant que notre santé physique ? Est-ce que l’exigence qualitatif et quantitatif que nous avons, pour ce que qui concerne notre nourriture, nous l’avons également pour notre nourriture de l'Esprit ?
Comprenons pour de bon, qu’il nous est dit en cela que, malgré la qualité de notre alimentation ou même la quantité, même si nous avons l’impression que ça suffit, ça ne suffira jamais. Ça ne nourrit que le corps pas l'Esprit.
A l'issue de ce qui à été dit, nous serons certainement nombreux à examiner notre temps de lecture de la Bible, enfin, j’espère que c’est surtout ça que nous allons revoir, plutôt que, de penser qu’il nous faut davantage de temps à écouter des prédications ce qui est certes bénéfique aussi, puisque, c'est l'Esprit qui distribue les dons. Cependant, si nous pouvons passer des heures à écouter des prédications et même à lire des livres mais que, nous délaissons la lecture de notre Bible ou privilégions les livres ou des prédications sur YouTube etc sur la lecture de notre Bible, nous devons nous remettre en question.
S'il nous connaît par notre nom #Esaïe43:1, c'est parce qu'aussi il nous connait individuellement et il sait qu'individuellement nos besoins diffèrent. Ce qu'il va dire aujourd'hui peut nous concerner nous personnellement et pas un autre, c'est pourquoi, lire sa Bible n'est pas une simple obligation morale ou une simple pratique religieuse à observer.
Sa Parole est LE repas quotidien dont notre Esprit à besoin et, lorsque l'on se met à table pour se nourrir, souvent on se délecte à l'avance en pensant à notre repas, on s'y met avec plaisir, et à moins d'être malade, nous ne le vivons pas comme un devoir ou une obligation morale. Souvent, c'est même un moment de gratification que l'on attend avec un patience.
Aussi, lorsque nous la tenons dans NOS mains, en direction de NOS yeux, disons-nous qu'elle s'adresse à nous directement, car lorsque nous sommes devant notre assiette au moment du repas, tous les aliments que nous mettons dans Notre bouche, vont dans notre estomac ensuite les vitamines et l'énergie produit par ces aliments nous profite à nous d'abord. La nature nous enseigne.
D'autres passages l'identifie comme un miroir #Jacques1:23. Lorsque nous sommes seul devant un miroir c'est uniquement notre reflet qui est perçu. J'insiste donc pour nous faire comprendre que face à notre Bible, nous sommes les premiers concernés par ce qu'elle va dire. Par conséquent, nous devons avoir l'état de cœur de cet enfant qui désir ardemment le lait (spirituel) #1Pierre2:2. Nous devons également disposer notre cœur et s'attendre à ce que le Seigneur expose ce que nous ignorons de nous-même, qu'Il révèle, ce qui ne le glorifie pas et dont nous n'avons pas encore conscience.
L'Apôtre Pierre à répondu au Mashiah : "à qui irions-nous car tu as les Paroles qui donne la vie", Est-ce que lorsque nous allons dans Sa Parole nous y allons avec cette attitude ? en nous disons que nous ne trouverons cette vie ailleurs ?
" L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais des paroles qui sortent de la bouche d'Elohîm". Notre état de cœur doit être de celui qui voit la nécessité de se nourrir des Paroles qui sortent de sa bouche, comme le moyen, pas seulement de garder la forme mais comme une exigence, pour rester en vie.
"(...) non de la lettre, mais de l'Esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" 2 Corinthiens 3 : 6
Nous l'aurons compris, il ne s'agit pas d'acquérir de la connaissance, il a été précisé que cette Parole, vient atteindre le but de nous emmener, d'abord nous-même (individuellement) qui nous trouvons chaque jour face à Elle, à la ressemblance de Yehoshoua dans tous les domaines de nos vies.
Le Seigneur ne veut pas des hommes et des femmes qui se contentent d'accumuler de la connaissance, il veut qu'ils vivent ce qui leur est enseigné. Nos quotidiens et les défis auxquels nous faisons face ne se ressemblent pas mais, pour chacun le Seigneur donne une Parole, une instruction, une direction. Il prend en compte chaque spécificité, apprenons à être fidèle et à mettre en oeuvre ce qu'il nous dira. J'insiste pour dire à chacun personnellement d'abord. Rappelons-nous toujours que la connaissance seul rempli d'orgueil et la lettre seule (sans l'Esprit de vie qui nous conduit dans la conformité à la vie du Mashiah entraîne la mort.
"La connaissance enfle (...)" 1 Corinthiens 8 : 1
Souvent lorsque nous lisons, ou écoutons quelques choses nous sommes impressionnés par le niveau de connaissance de la personne qui prêche ou écrit. Sachons que si la connaissance nous sort de l’ignorance, c’est pour nous emmener à vivre selon ce que nous savons désormais que nous ne savions pas avant. Il est bien de toujours chercher à en savoir plus, il est bien de savoir beaucoup mais les écritures nous signifient que si nous en savons beaucoup nous devons être ceux qui mettons le plus en pratique. #Luc12:48
"Or cet esclave qui a connu la volonté de son seigneur, et qui ne s'est pas préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu de beaucoup de coups." Luc 12 : 47
Si notre sagesse semble être mesurée par notre niveau de connaissance, et notre capacité/habilité à retranscrire cette connaissance, il est important pour nous de savoir ceci : Le Seigneur n'est pas impressionné par le contenu (pieux : verset biblique, et autres formats) de nos statuts WhatsApp, de nos chaînes YouTube, de nos sites internet et de l'ensemble des médias par lesquels nous passons. Il n'est pas non plus impressionné par le nombre de personnes que nous sommes en mesure d'ameuter ou qui nous suivent. Nos contenus même prêché et lu au sein de l'assemblée, relève de ce que nous connaissons, ce sont pour la plupart d'abord des connaissances (souvent hélas pour plusieurs d'entre nous, ça le reste). Nous devons ainsi veiller à ce qu’elle ne relève pas de la leçon apprise #Esaïe29:13, ce qui voudrait dire que c'est uniquement par nos lèvres que nous sommes en mesure de professer cette connaissance et c'est seulement de nos lèvres que nous craignons le Seigneur.
"Si vous savez ces choses, vous êtes bénis, pourvu que vous les pratiquiez." Jean 13 : 17
Nous lisons la bible et nous avons une illumination, nous avons compris quelque chose, où simplement nous lisons et nous trouvons un verset très beau etc. Nous acquérons à ce moment-là une connaissance. Est-ce que nous nous concentrons ensuite sur l'application de cette connaissance dans nos vies ? Est-ce que nous continuons de mettre en pratique ce qui est venu à notre connaissance hier encore aujourd'hui ? Quand nous sommes interpelés à veiller (et prier) pour ne pas tomber, c'est parce que "la fin d'une chose vaut mieux que son commencement" car c'est "celui qui perservera jusqu'a la fin qui sera sauver".
VEILLER ET PERSEVERER vont ensembles. Tu veilles à garder le dépôt et tu persévères dans la pratique par l'Esprit.
Les écritures nous déclarent qu'à la fin des temps c'est à dire notre génération, la connaissance augmentera #Daniel12:4 et nous pouvons nous même l'observer. Nous sommes aussi la génération qui pourtant, verra/voit la violation de la Torah multiplier et plus encore L'AMOUR D'UN GRAND NOMBRE SE REFROIDIR. #matthieu24:12
"Si je n'étais pas venu et que je ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché, mais maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché." Jean 15 : 22
Où nous situons-nous par rapport à cette connaissance accumulée. Nous sommes dans les assemblées depuis longtemps et désormais les enseignements sont sur nos téléphones etc. Sommes-nous connaisseurs mais auditeur oublieux #jacques1 ? Est-ce que nous voyons cette connaissance façonner tout d'abord nos cœurs, puis notre VIE PRATIQUE AU QUOTIDIEN (chaque jour). Au travail, à la maison, en vacances etc. ? Est-ce que nous constatons son impact sur nous ? Souvent hélas, cette connaissance nous permets même de devenir hypocrite parce qu'on sait comment se comporter et quoi dire aux yeux des frères et sœurs dans le Seigneur pour être considérés comme fidèle sans avoir à passer par une repentance, un renoncement et une pratique réelle des écritures. Sachons que le diable malgré toute sa connaissance demeure diable. Sa nature de méchant, menteur, séducteur, meurtrier n'en est aucunement impacté. Malgré toute cette connaissance il est incapable d'arriver à la repentance.
Prenons garde, car c'est l'une de ses séductions majeures de notre génération, nous convaincre que ce qui est le plus important c'est d'avoir une connaissance exacte de la doctrine du Seigneur ou même être dans une assemblée dans laquelle la doctrine est exacte mais nous, nous ne sommes pas dans l'obligation ou plutôt nous n'avons pas a être dans l'empressement pour se repentir et être transformer à sa ressemblance. Nous nous disons qu'à cause de l'amour du Seigneur et de sa grâce, il nous accepte comme nous sommes, nous n'avons aucun effort à faire (Seulement s'il n'y a pas de profil type de personne qui peuvent venir à Lui, nous ne pouvons pas demeurer les mêmes en marchant avec Lui.)
Nous nous disons souvent aussi que nous ne sommes que des humains il faut être réaliste la perfection n'est pas de ce monde en cela, je nous dirai que, nous n'avons bien entendu plus, Yéhoshoua comme modèle et comme chemin, celui qui nous montre la direction et plus alarmant pour nous, nous disons par conséquent que sa mort sur La Croix est sans efficacité pour nous.
Ce serait ça l'état de notre cœur. Allons-nous persévérer dans cette voie ?
À Yhwh toute la gloire,
Votre sœur
Comentários