"PUIS PRENDS LA CROIX ET SUIS MOI" (...)
- Daughters love The Truth
- 9 mai 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2024
cette phrase est le fin mot de la conversation du Seigneur avec le jeune homme riche (Marc 10:21). C'est un appel pour tout le long de notre marche (au début, en cours, jusqu'à la fin) qui va bien au-delà du simple milieu social d'où l'on peut être issu.
Si l'on parle d'une marche, on parle d'emprunter un chemin...

Joseph a été mis EN PRISON à tort. #Genèse39:7-20 Shadrack, Méshac, Abed-Négo ont été dans la FOURNAISE à tort. #Daniel3:1-23 Daniel a été dans la FOSSE AUX LIONS à tort. #Daniel6:1-18 #Actes12
Etienne, Jacques etc. LAPIDÉS, DÉCAPITÉS à tort #Actes6:3-15 #Actes7:54-59 Paul, Silas, Pierre et beaucoup d'autres sont allés en PRISON à tort #Actes Yéhoshoua a été maltraité, accusé, cloué à la croix à tort. #L'ensembledesécritures
Dans Son grand amour pour ces hommes qui Lui ont toujours été fidèles quoi qu'il leur en coûte, Il ne l'a pas empêché, Il ne leur a pas épargné la fournaise, la fosse aux lions, les fausses accusations, les insultes, la faim, la soif, la prison, les coups, la croix, la mort. Lui qui détient le pouvoir d'empêcher ça, Lui qui tient le cœur du roi (et de n'importe lesquels des humains) dans Sa main, n'a pas "jouer" de son autorité ou de Sa puissance pour soustraire ces hommes à ces injustes traitements/jugements.
Pour nous dire que L'Évangile du Mashiah, ne nous parle pas uniquement de la possibilité d'être prospère, elle nous parle aussi de la probabilité de se retrouver sans le sous à cause de notre foi, elle ne nous parle pas que de la possibilité d'être accueilli, elle nous parle aussi de la certitude d'être rejeté/abandonné/persécuté à cause de notre refus de se conformer, elle ne nous parle pas que de la possibilité d'être aimé elle nous parle aussi de la certitude, puisque nous sommes Ses disciples d'être haï parce que le Mashiah lui-même à été haï, elle ne nous parle pas que de la possibilité de tout gagner, elle nous parle aussi de la possibilité de tout perdre par amour pour notre Seigneur, parce qu'Il Est tout ce que nous avons de précieux, elle ne nous parle pas que de la possibilité de vivre, elle nous parle aussi de la possibilité de mourir à cause de Son Nom...
Alors Yéhoshoua dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Matthieu 16 : 24
Nous avons mis en place une méthodologie particulière lors de nos "évangélisations" et ce phénomène est devenu une norme. De ce fait, Il y a des gens qui sont venu au Seigneur parce que quelqu'un leur avait dit lors d'une évangélisation, que "Jésus t'aime" et "Il a des plans merveilleux, de bonheur pour ta vie". Nous serons d'accord pour dire que c'est la vérité. Seulement, lorsque l'on dit ça à quelqu'un qui est encore gouverné par les désirs de sa chair et qui est sous la séduction du prince de ce monde, il y a une forte probabilité, qu'il se dise que "Dieu" à les mêmes projets pour sa vie, qu'il a lui-même pour lui. Ou peut être aussi, qu'il est une sorte de génie de la lampe dédié à l'exaucement de tous les vœux.
Hélas, Ils le comprennent comme beaucoup comprenne "fait de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire". Ils pensent donc que, comme leur cœur désire richesse, célébrité, santé, fertilité, confort, et l'amitié/l'approbation/les congratulations du plus grand nombre, tous leurs souhaits seront (toujours) exaucés. Je mets "toujours" entre parenthèse car, il y a dans cette liste des demandes que l'on pourrait qualifiées de légitimes comme celle de l'Âpotre Paul #2Corinthiens12:7-9 mais qui pourtant n'a eu qu'une seule réponse "ma grâce te suffit".
Nous venons au Seigneur avec notre petite liste de souhaits et l'on s'imagine qu'il n'y aura aucune difficulté, aucune contrainte, aucune séparation à expérimenté, aucun rejet à vivre, aucun prix à payer, aucune exigence à se plier etc.
L'enseignement donné par la Parabole du Semeur nous dit "dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, il trébuche" #Matthieu13:21 ou encore que "les soucis de cet âge et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent stérile". Pour ces personnes, ils ne conçoivent pas La Croix, la mort a soi, le renoncement, perdre son âme (infectée par la souillure du vieil homme) pour la gagner (ressuscitée en Mashiah) par l'Esprit Saint en nous (l'œuvre de la résurrection). Par conséquent à la moindre difficulté, à la moindre menace, et si le temps de la promesse tarde, ils retournent à leur vomi qu'ils n'avaient d'ailleurs pas encore fini de dégurgiter.
Entrez par la porte étroite, parce que large est la porte, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par elle ;14 parce qu’étroite est la porte, et rétréci le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. (Matthieu 7 : 13-14)
Je trouve aussi très explicite cette version Anglophone de l'ESV, (que je nous ai traduit en Français) "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte et FACILE est le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là. 14 Car étroite est la porte et DIFFICILE est le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. (Matthieu 7:13-14, ESV)
Le modèle que Yehoshoua nous a montré/laissé en marchant comme un homme sur cette terre et les enseignements donnés de Lui par les apôtres, ne nous présentent pas un chemin facile. Beaucoup d'entre nous en "venant" à Yehoshoua pensons emprunter un chemin sur lequel il ne nous sera jamais demandé de faire le choix de #Marc10:21, un chemin ou nous n'aurons pas à faire face à #Matthieu10:35-39, un chemin ou en contraste avec ce passage #1Timothée6:9, celui qui veut devenir riche et qui le devient, à la faveur du Seigneur, un chemin sur lequel la prédication de la sanctification et de la victoire sur le péché ne sont pas des réels buts à atteindre mais uniquement des enseignements donnés par des assemblées dont la doctrine est "saine", un chemin sur lequel la repentance signifie uniquement demander sincèrement pardon au Seigneur mais, pas se détourner complètement de son péché, un chemin sur lequel le retour du Seigneur est prêché mais n'est pas ardemment désiré, un chemin sur lequel Yehoshoua est utilisé comme le moyen vertueux par excellence pour obtenir la guérison, un travail, un mari/une épouse, pour résoudre toutes sortes de difficultés auxquelles l'on peut faire face, et souvent même au cas où nous constaterions "des lenteurs"de son côté, beaucoup n'hésite pas à passer par des moyens peu scrupuleux pour obtenir l'objet de leur désir etc.
Sa Parole nous indique que ce chemin est celui de la perdition et que c'est le plus grand nombre (pour paraphraser) qui l'empreinte #Matthieu7:13.
Rappelons-nous constamment que Notre modèle c'est Yehoshoua Mashiah, notre Seigneur et Sauveur. L'apôtre Paul parle de "(...)le connaître, Lui, et la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort" #Philippiens3:10, Sa Parole nous dit que"Bien qu'étant fils, il a appris l'obéissance par les choses qu'il à souffertes" #Hebreux5:8. Encore une fois il ne nous a pas montré un chemin facile et de complaisance.
Ainsi, Si, sur notre chemin, nous croisons quelqu'un qui est son imitateur, nous pouvons aussi l’imiter, comme Paul disait de l'imiter parce que lui-même imitait le Seigneur.
Avec beaucoup de vigilance, veillons à ne pas aller imiter des gens par séduction, parce que ce qu'ils représentent socialement, est plus "glamour" et correspond le plus à nos aspirations puis, par conséquent, représente un chemin facile qui nous serait plus adapté. Plutôt, lorsque nous venons au Seigneur, nous sommes quasiment constamment appelé à renoncer à TOUT et c'est seulement comme ça que c'est possible de le suivre. Quelque soit la durée de notre marche, ce renoncement ne faillit pas, lorsqu'il faut choisir, notre choix doit demeurer le même Lui, et encore Lui.
En y prêtant attention, vous vous rendriez compte que, lors de leur premier contact, dans chacune des situations qui a précédé l'appel de Yéhoshoua à le suivre, les disciples vaquaient à leurs occupations habituelles. Et, à l'instant même qu'il leur avait dit de le suivre, ils avaient (version BYM) "immédiatement" TOUT LAISSÉ. Pour ne prendre que les exemples les plus connus, Pierre et son frère André ou Jacques et son frère Jean qui étaient avec leur père #Matthieu4:18-22. La pêche était certainement une source de revenu, il s'agissait certainement d'une entreprise dans laquelle il c'était longuement investit, sans parlé de leur père resté tout seul qu'allait-il advenir de lui ? Parce qu'en réalité c'est l'Apôtre Paul qui le défini avec des images très fortes je paraphrase la version de la BYM "je regarde toutes choses comme les excréments des animaux afin de gagner Mashiah" #Philippiens3:8.
Est-ce que nous venons au Seigneur, ou si nous y sommes déjà est-ce que nous sommes WILLING j'aime bien ce mot anglais qui est plus explicite et qu'en français on traduirait par "avoir la volonté, mais appuyée par de la détermination" de l'homme de Matthieu 13 :44
"Le Royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'être humain qui l'a trouvé, le cache et, dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a, et il achète ce champ.", ainsi que Matthieu 13:45-44 (que je nous laisse aller lire).
À cause de cela je prends plaisir dans les faiblesses, dans les injures, dans les difficultés, dans les persécutions, et dans les affreuses calamités pour Mashiah, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12 : 10
Si nous n'avons pas encore saisi, comprenons qu'en venant au Seigneur "Bien qu'étant fils (fidèle)" (pour reprendre le passage Hébreux 5), nous serons exposés à vivre une vie avec des difficultés, des rejets, des mauvais traitements et d'injustes jugements. S'IL EST notre modèle aujourd'hui, c'est parce que malgré tout ce qu'il a subi, Il Est (comme ces hommes que nous avons cités au début) resté fidèle au Père sans jamais faillir et, c'est le chemin que ses disciples empruntent TOUS.
Toutefois soyons assurés, qu'il Est avec nous "tous les jours jusqu'à la fin de l'âge" #Matthieu16:20, qu'il Est notre joie, notre paix et notre consolation. #2Corinthiens1:3-5
Enfin, si nous prenons le temps de méditer la vie de ces hommes qui ont été cités au début de ce post, vous vous rendrez compte de la vie glorieuse qu'ils ont mené, parce que tous ces injustes traitements, ont toujours menés à plus de gloire, plus d'élévation du Nom d'Elohîm. En effet, si nous vivons, c'est pour glorifier son Nom.
Comme toujours ces écrits, sont des sujets de méditation.
Aussi, pour plus, je nous invite à jeter un oeil ici :
Soyons encouragés,
Votre Sœur
Comments